est un matériel pédagogique au service du chant et de la solmisation, utilisable dans le cadre d’un enseignement par oralité, aussi bien avec des enfants de maternelle qu’avec les élèves avancés de nos collèges. Appliquant les principes d’une méthode interactive de chant et d’écoute, SOLMIPLOT fait apparaître
un aspect de la réalité que les codes d’écriture de la musique, et singulièrement les figures de notes sur la portée, ne montrent pas : par exemple, les inégalités de répartition des demi-tons sur l’échelle qui sont à l’origine des modes. Il contourne ainsi les difficultés de lecture des codes pour entrer de plain-pied dans la musique par le chant.
En suivant la structure de l’escalier, il est possible, sans préalable théorique, de faire chanter à l’aide des pions mobiles des mélodies pentatoniques, hexatoniques, heptatoniques ou octotoniques à une, deux ou même trois voix. Inversement un élève peut venir réaliser au SOLMIPLOT, devant ses camarades, ce qu’il entend ou ce qui lui est donné à entendre, et qui constitue en fait une dictée orale autocorrective. Toutes choses qu’il est possible de mettre en œuvre avant même que l’élève n’ait appris à lire et à écrire la musique, apprentissage inhibant s’il en est.
Invention d’Edouard Garo, médaille d’argent au Salon international des Inventions et des Techniques nouvelles, Genève, 1974.
Correspondant aux pages 20, 22, 24, 26 et 27 du Guide pratique SOLMIPLOT
«-- Retour à la page précédente